Le Naviport de Nice
Le Naviport de Nice était situé à l’embouchure du Var, sur le l’aéroport de Nice-Côte d’Azur. Sa situation permettait des correspondances faciles avec les avions et un accès rapide à la Méditerranée pour rejoindre les villes de Cannes, St Tropez, St Raphaël…

Le Naviport de Nice et ses abords, le 23 juin 1970.
On distingue un Naviplane N300 sur son aire de maintenance, ainsi que la descente goudronnée vers le Var et la Méditerranée. En bas à droite, les pistes de l’aéroport de Nice.
On pouvait accéder au Naviport directement depuis l’aéroport.
(Photo : IGN, site http://remonterletemps.ign.fr)

Le Naviport de Nice, le 23 juin 1970.
L’un des deux Naviplanes N300 est sur son aire de maintenance.
On voit bien la rampe qui permettait d’accéder au Var puis à la Méditerranée.
L’accès au Naviport était possible depuis l’aéroport de Nice tout proche. C’est ainsi qu’en mai 1969, un Naviplane N300 a cueilli Romy Schneider à sa descente d’avion pour l’amener au Festival de Cannes.
Le Naviport a été détruit en 1971, au moment de l’extension de l’aéroport de Nice.
(Photo : IGN, site http://remonterletemps.ign.fr)
En plus d’être une gare « passagers », le Naviport servait de base principale pour la maintenance des Naviplanes N300 à partir de leur mise en service commercial, le 1er mai 1969 pour le Naviplane N300-02 « La Croisette », et le 15 mai 1969 pour le Naviplane N300-01 « Baie des Anges ».
Ce Naviport n’a été en service que jusqu’en 1971, date de l’arrêt de l’exploitation des Naviplanes N300 sur la Côte d’Azur.
L’emplacement a été détruit au moment de l’agrandissement de l’aéroport de Nice.