La Maquette Navigante MN3

La MN3 était un petit aéroglisseur dérivé du Naviplane N101.
Sa première version, la MN3A, était destinée à créer un aéroglisseur de sport et de loisirs.
Dans les faits, elle a surtout servi de banc d’essais pour les diverses expérimentations de la SEDAM, pour la sustentation et les jupes, la propulsion et le système de guidage.

Son premier vol a eu lieu le 9 mars 1968.

  • Poids à vide : 128 kg
  • Poids maximum en charge : 250 kg
  • Sustentation : 1 moteur JLO L197 de 7 CV
  • Propulsion : 2 moteurs JLO L 101s de 4,3 CV
  • Vitesse maximum sur eau calme : 55 km/h
  • Hauteur de vague franchissable : 0,6 m

La MN3 a été modifiée plusieurs fois.
Sa version la plus évoluée, la MN3D1, était équipée d’inverseurs de poussée mis au point par Marc Faure (Ingénieur chargé des Recherches de la SEDAM).
Ces inverseurs de poussée ont été utilisés plus tard sur le Naviplane N122.

  • Poids à vide : 200 kg
  • Poids maximum en charge : 300 kg
  • Sustentation : 1 moteur JLO L197 de 7 CV
  • Propulsion : 2 moteurs JLO L197 de 7 CV
  • Vitesse maximum sur eau calme : 50 km/h
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