Le Schmilblick

Le Schmilblick était un aéroglisseur expérimental, monoplace, utilisé pour la sélection et la formation de base des pilotes de Naviplane.

Son premier vol a eu lieu le 15 avril 1967.

  • Poids à vide : 60 kg
  • Poids maximum en charge : 140 kg
  • Sustentation : 1 moteur JLO de 1,7 CV
  • Propulsion : 1 moteur TAS P7 de 0,8 CV
  • Vitesse maximale sur le sol : 19 km/h

Michel Guédon : Nous pourrions dire plutôt Schmilblick 2, car le vrai premier Schmilblick était une plate-forme ronde d’1 mètre de diamètre (de mémoire) pour étudier le jet périphérique. Cette plate-forme était équipée de jupes rigides très courtes. Le groupe ventilateur était celui du Schmilblick 2 et il y avait un tabouret pour s’asseoir. Pour la propulsion, nous nous servions du poids de notre corps pour incliner la plate-forme.
C’est moi qui fabriquais les hélices à la main dans une planche de frêne et c’était beaucoup de travail. Le problème était que l’ensemble moteur et hélice était monté sur silent-blocs, et dans les chocs violents l’hélice tapait dans le pod, et CRAAAAAAAC !

Dans la vidéo ci-dessous, on voit le premier Schmilblick en action.

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