Sauvetage du Naviplane N102-C-3 « Bételgeuse »
Genèse d’une résurrection
Le sauvetage du Naviplane N102-C-3 « Bételgeuse » commence par une rencontre au Salon Nautique de Paris au tout début des années 90.
Je m’intéresse alors depuis quelques mois à l’histoire des aéroglisseurs Bertin / SEDAM et j’y rencontre Guy Ackerman, directeur de la société AéroPlast (devenue ensuite Ackerman Industrie).
Guy Ackerman est bien connu dans le milieu de l’aéroglisseur : il conçoit et construit alors des aéroglisseurs de 1 à 12 places, et il a été Champion du Monde en catégorie Formule 3 en 1989 aux USA.
Sa société, créée en juillet 1980, a bénéficié de l’expérience acquise par la SEDAM, en particulier pour la conception des jupes de ses machines, directement dérivées des jupes biconiques du Naviplane N500.
Guy Ackerman m’apprend ce jour-là que des carcasses de Naviplanes N102 se trouvent chez un ferrailleur de Villenave d’Ornon dont il me donne l’adresse.
Août 1994, découverte de deux Naviplanes N102 à Villenave d’Ornon
Le 17 août 1994, je me rends donc dans la région de Bordeaux à la recherche des vestiges de la SEDAM.
Après un passage à Pauillac, je découvre effectivement deux Naviplanes N102 abandonnés dans un terrain vague au sud-est de Bordeaux. Il s’agit des N102-C-2 et N102-C-3. Ils sont en très mauvais état et très incomplets.

La carcasse du Naviplane N102-C-2 dans un terrain vague de Villenave d’Ornon le 17 août 1994.
La cabine a paraît-il été découpée pour être installée sur un bateau du Bassin d’Arcachon.
(Photo : Pierre Bouillet)

La carcasse du Naviplane N102-C-3 dans un terrain vague de Villenave d’Ornon le 17 août 1994.
La turbine Astazou XIV qui entraînait le ventilateur de sustentation et les hélices se trouvait à l’arrière de l’appareil.
(Photo : Pierre Bouillet)

La carcasse du Naviplane N102-C-3 dans un terrain vague de Villenave d’Ornon le 17 août 1994.
A travers l’élément de carcasse manquant, on aperçoit le puits qui contient le ventilateur de sustentation.
(Photo : Pierre Bouillet)

La carcasse du Naviplane N102-C-2 dans un terrain vague de Villenave d’Ornon le 17 août 1994.
Sur ce modèle des volets avaient été ajoutés derrière les hélices pour augmenter la manœuvrabilité de l’appareil.
(Photo : Pierre Bouillet)

La carcasse du Naviplane N102-C-2 dans un terrain vague de Villenave d’Ornon le 17 août 1994.
Sur ce modèle des volets avaient été ajoutés derrière les hélices pour augmenter la manœuvrabilité de l’appareil. Il n’en subsiste qu’un seul, côté bâbord.
(Photo : Pierre Bouillet)

La carcasse du Naviplane N102-C-3 dans un terrain vague de Villenave d’Ornon le 17 août 1994.
Les sièges sont encore en place, et le joint du pare-brise est encore présent !
A l’arrière plan, le Naviplane N102-C-2.
(Photo : Pierre Bouillet)

La carcasse du Naviplane N102-C-3 dans un terrain vague de Villenave d’Ornon le 17 août 1994.
Les sièges sont encore en place. La cabine pouvait accueillir 12 passagers, un pilote et un copilote : 3 banquettes de 4 places à l’arrière et deux sièges baquets à l’avant.
(Photo : Pierre Bouillet)

La carcasse du Naviplane N102-C-3 dans un terrain vague de Villenave d’Ornon le 17 août 1994.
Détail de la cabine. On distingue les commandes de pilotage et le siège du copilote.
(Photo : Pierre Bouillet)

La carcasse du Naviplane N102-C-2 dans un terrain vague de Villenave d’Ornon le 17 août 1994.
Seul le Naviplane N102-C-2 disposait encore de son ventilateur de sustentation.
(Photo : Pierre Bouillet)
Le ferrailleur ne parle pas beaucoup, mais je comprends que ces machines ont été achetées aux enchères en mars 1983 lorsque la SEDAM a fait faillite. Il est bien-sûr disposé à les vendre… mais à un prix tout à fait prohibitif (plusieurs dizaines de milliers de francs à l’époque !). Nous en resterons là.
Juin 2001, première tentative de sauvetage
A la fin des années 90, je fais la connaissance de Pascal et Eric Lépicier, deux frères qui pratiquent l’aéroglisseur de sport depuis quelques années. Je leur parle de ces machines, et en juin 2001, nous nous rendons à Villenave d’Ornon pour voir ce qu’il en reste. Nous retrouvons là-bas Pascal Vrignon et Jacques Borderie, des amis du monde de l’aéroglisseur.
Les Naviplanes ne sont plus dans le terrain vague. Le ferrailleur a dû les rentrer dans sa propriété et elles sont donc désormais à l’abri des casseurs, mais certainement pas des intempéries.
L’idée est lancée de créer une association pour les sauvegarder, mais ce projet ne verra finalement pas le jour : nous ne savons pas trop quoi en faire, où les exposer… et surtout nous n’avons pas les fonds pour les acheter (le prix n’a pas baissé !)…

Juin 2001 à Villenave d’Ornon.
(Re)découverte des Naviplanes N102-C-2 et N102-C-3.
(Photo : Air De Glisse)

Juin 2001 à Villenave d’Ornon.
(Re)découverte des Naviplanes N102-C-2 et N102-C-3.
(Photo : Air De Glisse)

Au premier plan, le Naviplane N102-C-3, à l’arrière le Naviplane N102-C-2.
(Photo : Air De Glisse – Juin 2001)

Le Naviplane N102-C-3 chez le ferrailleur à Villenave d’Ornon en juin 2001.
La base est le treillis de répartition de l’air dans le coussin.
(Photo : Air De Glisse)

Le Naviplane N102-C-2 chez le ferrailleur de Villenave d’Ornon en juin 2001.
Sur cet appareil, des volets de direction avaient été ajoutés dans le flux des hélices. Il n’en reste qu’un à bâbord et la tringle de commande des volets.
(Photo : Air De Glisse)

Le Naviplane N102-C-2 chez le ferrailleur de Villenave d’Ornon en juin 2001.
Sur cet appareil, des volets de direction avaient été ajoutés dans le flux des hélices. Il n’en reste qu’un à bâbord et la tringle de commande des volets.
Devant, on distingue le Naviplane N102-C-3.
(Photo : Air De Glisse)

Le Naviplane N102-C-3 en juin 2001 chez le ferrailleurs de Villenave d’Ornon.
(Photo : Air De Glisse)

L’arrière du Naviplane N102-C-3 à Villenave d’Ornon en juin 2001.
La turbine qui entraînait les 3 hélices était placée dans la cavité entre les deux hélices arrières.
(Photo : Air De Glisse)

Le ventilateur de sustentation du Naviplane N102-C-2 en juin 2001 à VIllenave d’Ornon.
(Photo : Air De Glisse)

L’avant du Naviplane N102-C-3 en juin 2001 à Villenave d’Ornon.
(Photo : AIr De Glisse)

Le cône de diffraction du flux de sustentation du Naviplane N102-C-3.
Cet évent se trouve dans le prolongement du puits de sustentation, sous le ventilateur.
(Photo : Air De Glisse – Juin 2001)

L’un des demi-flancs d’un Naviplane N102-C, en juin 2001 à Villenave d’Ornon (il est à l’envers).
(Photo : Ar De Glisse)

La sangle coupée servait à maintenir le boudin périphérique qui assurait la flottabilité du Naviplane quand la sustentation était coupée.
Le tuyau blanc qui dépasse servait à mesurer la pression à l’intérieur de ce boudin.
(Photo : Air De Glisse – Juin 2001)
En février 2004, les Naviplanes apparaissent sur EBay. Le « vendeur » (mandaté par le ferrailleur) en réclame cette fois 7000 € pièce ! Nous parlons au téléphone et il me vante des machines « à rafraîchir », « pleines de potentiel », « données » à ce prix là… Autant dire qu’il ne trouvera pas preneur…

Annonce EBay de vente des épaves des Naviplanes N102, parue en février 2004.
Air De Glisse
Pascal et Eric créent l’Association Air De Glisse en 2006.
Peter Yates, néo-zélandais installé dans le Sud-Ouest de la France découvre grâce à nous l’Histoire française des aéroglisseurs. Son intérêt pour cette Histoire est aiguillonnée à partir de 2012 lorsque Jacques Vlamynck, un Ancien de l’exploitation du Naviplane N500 sur la Manche, crée sur FaceBook une page pour y raconter ses souvenirs.

Le mail de Peter Yates qui a tout déclenché.
Quand un Néo Zélandais décide de sauver le patrimoine technique français…
Peter se déplace à Villenave d’Ornon pour voir les Naviplanes N102. Il en revient convaincu qu’il faut préserver ce patrimoine technique français qui risque désormais de disparaître définitivement.

Le Naviplane N102-C-3 en 2012 à Villenave d’Ornon.
On distingue bien le puits de sustentation, le treillis dans lequel était soufflé l’air de sustentation, et les divers volets à l’intérieur du treillis qui répartissaient l’air de sustentation vers les diverses parties du coussin.
(Photo : Peter Yates – Air De Glisse)

Le poste de pilotage du Naviplane N102-C-3 en 2012 à Villenave d’Ornon.
A gauche, le levier d’embrayage du ventilateur de sustentation. Au centre sur la console, les leviers de commande du régime de la turbine.
(Photo : Peter Yates – AIr De Glisse)

Le Naviplane N102-C-3 en 2012 à Villenave d’Ornon.
(Photo : Peter Yates – Air De Glisse)

Le Naviplane N102-C-3 en 2012 à Villenave d’Ornon.
Juste derrière, on distingue le Naviplane N102-C-2.
(Photo : Peter Yates – Air De Glisse)
Début 2015, le projet est lancé
Début 2015, il négocie un prix acceptable avec le ferrailleur et envisage dans un premier temps de stocker les Naviplanes dans une grange chez lui.
Nous nous rencontrons en février chez Pascal pour réfléchir à ce projet : comment déplacer les carcasses, comment les amener chez Peter… et qu’en faire après ?

Réunion pour organiser la récupération des Naviplanes N102 (Février 2015).
De gauche à droite : Pierre Bouillet, Claude Cathala, Eric Lépicier, Peter Yates.
(Photo : Pascal Lépicier)
La suite est une succession de petits miracles…
Le premier se produit en avril 2015 quand au hasard d’un courriel Pascal découvre le Musée de Savigny les Beaune. Un contact est pris avec Michel Pont, Directeur du Musée, et Pascal le rencontre rapidement.
Michel Pont n’a jamais entendu parler des aéroglisseurs, mais la machine et son histoire lui plaisent bien. Il promet que l’un de ses amis qui habite à côté de Bordeaux ira voir les appareils et lui dira s’ils valent la peine d’être récupérés.
L’entrevue se termine pour Pascal par une visite du Musée. Arrivés dans la salle des hélices, Michel Pont lui montre une hélice curieuse qu’il a achetée « il y a longtemps du côté de Bordeaux avec une turbine et parce qu’il la trouvait jolie ». Il ne sait pas du tout quel appareil elle équipait…
Pascal m’en envoie une photo… Miracle ! C’est une hélice de propulsion du Naviplane N102 ! Et la turbine, une Astazou XIV, provient du même appareil !

L’hélice de propulsion d’un Naviplane N102 retrouvée en avril 2015 au Musée de Savigny les Beaune.
Cette hélice a été fabriquée par la société Ratier à Figeac.
(Photo : Pascal Lépicier – Air De Glisse)

La turbine Astazou XIV retrouvée au Musée de Savigny les Beaune en avril 2015.
Elle a équipé le Naviplane N102-L « Rigel » aux Emirats.
(Photo : Pascal Lépicier – Air De Glisse)

Plaque d’identification de la turbine Astazou XIV retrouvée en avril 2015 au Musée de Savigny les Beaune.
(Photo : Pascal Lépicier – Air De Glisse)
C’est sans doute un signe, et Michel Pont n’est pas homme à traîner lorsqu’il a foi dans un projet… d’autant que nous venons de découvrir que son cousin Dominique Pont a travaillé pour la SEDAM à la conception de ce Naviplane !
Le projet de sauvetage du Naviplane prend enfin forme.
Juin 2015, préparation des Naviplanes et départ vers Savigny les Beaune
Une équipe d’Air De Glisse et des amis se rendent à Villenave d’Ornon préparer les épaves les 12 et 13 juin 2015. Deux jours de travail harassant pour que tout soit prêt à partir vers Savigny les Beaune la semaine suivante.

Préparation du Naviplane N102-C-3 à Villenave d’Ornon.
Il a d’abord fallu dégager les abords pour pouvoir le sortir et le préparer pour son transport vers Savigny les Beaune.
(Photo : Air De Glisse – 12 juin 2015)

Préparation du Naviplane N102-C-2 à Villenave d’Ornon.
Il a d’abord fallu dégager les abords pour pouvoir le sortir et le préparer pour son transport vers Savigny les Beaune.
(Photo : Air De Glisse – 12 juin 2015)

Les flancs d’un Naviplane N102, perdus dans les broussailles.
On distingue les réservoirs de kérosène.
(Photo : Ai De Glisse – 12 juin 2015)

Les Naviplanes ont été déplacés sur le terrain en face de leur ancien propriétaire. Ils vont être préparés en vue de leur transport vers Savigny les Beaune.
(Photo : Air De Glisse – 13 juin 2015)

Le Naviplane N102-C-2 sur la remorque construite par Peter Yates pour le déplacer facilement.
A droite, le Manitou loué pour l’occasion.
(Photo : Air De Glisse – 13 juin 2015)

Les divers éléments ont été rassemblés sur le terrain en face de la propriété du ferrailleur.
A gauche, le Naviplane N102-C-2, à droite le Naviplane N102-C-3.
(Photo : Air De Glisse – 13 juin 2015)

Déplacement du Naviplane N102-C-3 à l’aide du Manitou loué pour l’occasion.
(Photo : Air De Glisse – 13 juin 2015)

La pièce manquante sera récupérée sur le Naviplane N102-C-2.
(Photo : Air De Glisse – 13 juin 2015)

L’avant du Naviplane N102-C-3.
(Photo : Air De Glisse – 13 juin 2015)

Détail du Naviplane N102-C-3, côté bâbord.
La partie manquante sera récupérée sur le Naviplane N102-C-2.
(Photo : Air De Glisse – 13 juin 2015)

Le poste de pilotage du Naviplane N102-C-3.
(Photo : Air De Glisse – 13 juin 2015)

Détail de la commande d’une hélice de propulsion.
La commande de pas d’hélice était hydraulique. Les tuyaux sont encore en place.
(Photo : Air De Glisse – 13 juin 2015)

A gauche, on distingue le puits du ventilateur de sustentation. A droite, la commande de pas de l’hélice de propulsion.
(Photo : Air De Glisse – 13 juin 2015)

Les flancs ronds d’un Naviplane N102-C.
(Photo : Air De Glisse – 13 juin 2015)

L’arrière du Naviplane N102-C-3.
La turbine Astazou XIV était placée dans la cavité entre les deux hélices de propulsion.
Au premier plan, le cache arrière qui masquait la turbine.
(Photo : Air De Glisse – 13 juin 2015)

L’arrière du Naviplane N102-C-3.
Au fond de la cavité de la turbine, on distingue bien la prise de force vers le ventilateur de sustentation.
(Photo : Air De Glisse – 13 juin 2015)

Les manches, et sur la console au milieu, les manettes de commande de la turbine.
(Photo : Air De Glisse – 13 juin 2015)

Les sièges sont toujours en place : 1 siège pilote, 1 siège copilote et derrière, 3 banquettes de 4 places chacune.
(Photo : Air De Glisse – 13 juin 2015)

La cabine a semble-t-il été démontée il y a longtemps pour être installée sur un bateau du Bassin d’Arcachon.
(Photo : Air De Glisse – 13 juin 2015)

A gauche le Naviplane N102-C-2, à droite le Naviplane N102-C-3.
(Photo : Air De Glisse – 13 juin 2015)

Propulsion tribord.
(Photo : Air De Glisse – 13 juin 2015)

L’arrière du Naviplane N102-C-2. Le mât a été démonté. Il avait été envisagé de le couper mais il tenait avec quelques vis.
(Photo : Air De Glisse – 13 juin 2015)

Préparation du Naviplane N102-C-2.
Dégagement de la plate-forme.
(Photp : Air De Glisse – 13 juin 2015)

Préparation du Naviplane N102-C-2.
Dégagement de la plate-forme.
(Photo : Air De Glisse – 13 juin 2015)

Préparation du Naviplane N102-C-2.
Dégagement de la plate-forme.
(Photo : Air De Glisse – 13 juin 2015)

Préparation du Naviplane N102-C-2.
Dégagement de la plate-forme.
A l’arrière plan, le Naviplane N102-C-3.
(Photo : Air De Glisse – 13 juin 2015)

Préparation du Naviplane N102-C-2.
Dégagement de la plate-forme.
On voit bien le treillis métallique dans lequel était soufflé l’air de sustentation, ainsi que les divers déflecteurs destinés à répartir l’air dans le coussin.
(Photo : Air De Glisse – 13 juin 2015)

Le mât du Naviplane N102-C-2 en cours de préparation.
(Photo : Air De Glisse – 13 juin 2015)

Les diverses pièces rassemblées sur le chantier : le cache turbine, et par dessus un élément de la carlingue du Naviplane N102-C-3 qui masque normalement de puits de sustentation.
(Photo : Air De Glisse – 13 juin 2015)

La dérive d’un Naviplane N102.
SEDAM – Procédés BERTIN ET Cie.
(Photo : Air De Glisse – 13 juin 2015)

13 juin 2015 au soir : le Naviplane N102-C-3 est prêt à quitter Villenave d’Ornon pour Savigny les Beaune.
(Photo : Air De Glisse)

13 juin 2015, fin de journée. Tout est prêt pour le transport vers Savigny les Beaune !
(Photo : Air De Glisse)

Debouts de gauche à droite : Thierry Cazeau, Marc Scheffler, Claude Cathala, Eric Lépicier, Matthieu Vermeersch, Charles Saccona.
Derrière : Peter Yates.
Accroupi : Pascal Lépicier.
(Photo : Air De Glisse – 13 juin 2015)
C’est parti !
Le mardi 16 juin 2015, les deux épaves sont chargées sur un camion affrété par Michel Pont.

Le Naviplane N102-C-3.
Mardi 16 juin 2015.
(Photo : Gilles Théophile)

Le Naviplane N102-C-3.
Mardi 16 juin 2015.
(Photo : Gilles Théophile)

Le Naviplane N102-C-3.
Mardi 16 juin 2015.
(Photo : Gilles Théophile)

Le Naviplane N102-C-3.
Mardi 16 juin 2015.
(Photo : Gilles Théophile)

Le Naviplane N102-C-3 prêt à embarquer.
Mardi 16 juin 2015.
(Photo : Gilles Théophile)

Les flancs arrondis du Naviplane N102.
Mardi 16 juin 2015.
(Photo : Gilles Théophile)

Le Naviplane N102-C-3 prêt à embarquer.
Mardi 16 juin 2015.
(Photo : Gilles Théophile)

Le Naviplane N102-C-3.
Mardi 16 juin 2015.
(Photo : Gilles Théophile)

Le Naviplane N102-C-3.
Mardi 16 juin 2015.
(Photo : Gilles Théophile)

Préparation du Naviplane N102-C-2.
Mardi 16 juin 2015.
(Photo : Gilles Théophile)

Préparation du Naviplane N102-C-2.
Mardi 16 juin 2015.
(Photo : Gilles Théophile)

Le ventilateur de sustentation du Naviplane N102-C-2.
Mardi 16 juin 2015.
(Photo : Gilles Théophile)

Préparation du Naviplane N102-C-2.
Mardi 16 juin 2015.
(Photo : Gilles Théophile)

Préparation du Naviplane N102-C-2.
Mardi 16 juin 2015.
(Photo : Gilles Théophile)

Les flancs arrondis du Naviplane N102.
Mardi 16 juin 2015.
(Photo : Gilles Théophile)

L’un des flancs arrondis du Naviplane N102. A l’intérieur, on distingue l’un des deux réservoirs de kérosène, en forme de tore.
Mardi 16 juin 2015.
(Photo : Gilles Théophile)

Le poste de pilotage du Naviplane N102-C-3, rempli de pièces détachées.
Mardi 16 juin 2015.
(Photo : Gilles Théophile)

Le poste de pilotage du Naviplane N102-C-3, rempli de pièces détachées.
Mardi 16 juin 2015.
(Photo : Gilles Théophile)

Le Naviplane N102-C-3.
Mardi 16 juin 2015.
(Photo : Gilles Théophile)

Le Naviplane N102-C-3.
Au second plan, le chargement de l’un des flancs.
Mardi 16 juin 2015.
(Photo : Gilles Théophile)

Le puits de sustentation du Naviplane N102-C-3.
Mardi 16 juin 2015.
(Photo : Gilles Théophile)

Le Naviplane N102-C-3.
Mardi 16 juin 2015.
(Photo : Gilles Théophile)

Le Naviplane N102-C-2.
Mardi 16 juin 2015.
(Photo : Gilles Théophile)

Le Naviplane N102-C-3.
Mardi 16 juin 2015.
(Photo : Gilles Théophile)

Le Naviplane N102-C-3.
Mardi 16 juin 2015.
(Photo : Gilles Théophile)

Le Naviplane N102-C-3.
En bas, la prise de force de la turbine Astazou XIV.
Mardi 16 juin 2015.
(Photo : Gilles Théophile)

Le Naviplane N102-C-3.
Au dessus, le chargement de l’un des flancs.
Mardi 16 juin 2015.
(Photo : Gilles Théophile)

Le Naviplane N102-C-3.
Mardi 16 juin 2015.
(Photo : Gilles Théophile)

Le Naviplane N102-C-3.
Au dessus, le chargement de l’un des flancs.
Mardi 16 juin 2015.
(Photo : Gilles Théophile)

Chargement de l’un des flancs.
Mardi 16 juin 2015.
(Photo : Gilles Théophile)

Chargement de l’un des flancs.
Mardi 16 juin 2015.
(Photo : Gilles Théophile)

Chargement de l’un des flancs.
Mardi 16 juin 2015.
(Photo : Gilles Théophile)

Chargement de l’un des flancs.
Mardi 16 juin 2015.
(Photo : Gilles Théophile)

Chargement de l’un des flancs.
Mardi 16 juin 2015.
(Photo : Gilles Théophile)

Chargement de l’un des flancs.
Mardi 16 juin 2015.
(Photo : Gilles Théophile)

Chargement du Naviplane N102-C-2.
Mardi 16 juin 2015.
(Photo : Gilles Théophile)

Chargement du Naviplane N102-C-2.
Mardi 16 juin 2015.
(Photo : Gilles Théophile)

Chargement du Naviplane N102-C-2.
Mardi 16 juin 2015.
(Photo : Gilles Théophile)

Michel Pont, propriétaire du Musée de Savigny les Beaune.
Mardi 16 juin 2015.
(Photo : Gilles Théophile)

Chargement du Naviplane N102-C-2.
Mardi 16 juin 2015.
(Photo : Gilles Théophile)

Chargement du Naviplane N102-C-2.
Mardi 16 juin 2015.
(Photo : Gilles Théophile)

Chargement du Naviplane N102-C-2.
Mardi 16 juin 2015.
(Photo : Gilles Théophile)

Chargement du Naviplane N102-C-2.
Mardi 16 juin 2015.
(Photo : Gilles Théophile)

Chargement du Naviplane N102-C-2.
Mardi 16 juin 2015.
(Photo : Gilles Théophile)

Chargement du Naviplane N102-C-2.
Mardi 16 juin 2015.
(Photo : Gilles Théophile)

L’équipe du Mardi 16 juin 2015.
(Photo : Gilles Théophile)

Chargement du Naviplane N102-C-3.
Mardi 16 juin 2015.
(Photo : Gilles Théophile)

Chargement du Naviplane N102-C-3.
Mardi 16 juin 2015.
(Photo : Gilles Théophile)

Détail…
Mardi 16 juin 2015.
(Photo : Gilles Théophile)

Chargement du Naviplane N102-C-3.
Mardi 16 juin 2015.
(Photo : Gilles Théophile)

Chargement du Naviplane N102-C-3.
Mardi 16 juin 2015.
(Photo : Gilles Théophile)

Détail du système de propulsion tribord.
Mardi 16 juin 2015.
(Photo : Gilles Théophile)

Chargement du Naviplane N102-C-3.
Mardi 16 juin 2015.
(Photo : Gilles Théophile)

Chargement du Naviplane N102-C-3.
On voit bien le diffuseur et les divers panneaux de répartition de l’air de sustentation.
Mardi 16 juin 2015.
(Photo : Gilles Théophile)

Chargement du Naviplane N102-C-3.
On voit bien le diffuseur et les divers panneaux de répartition de l’air de sustentation.
Mardi 16 juin 2015.
(Photo : Gilles Théophile)

Chargement du Naviplane N102-C-3.
On voit bien le diffuseur et les divers panneaux de répartition de l’air de sustentation.
Mardi 16 juin 2015.
(Photo : Gilles Théophile)

Chargement du Naviplane N102-C-3.
On voit bien le diffuseur et les divers panneaux de répartition de l’air de sustentation.
Mardi 16 juin 2015.
(Photo : Gilles Théophile)

Chargement du Naviplane N102-C-3.
On voit bien le diffuseur et les divers panneaux de répartition de l’air de sustentation.
Mardi 16 juin 2015.
(Photo : Gilles Théophile)

Chargement du Naviplane N102-C-3.
On voit bien le diffuseur et les divers panneaux de répartition de l’air de sustentation.
Mardi 16 juin 2015.
(Photo : Gilles Théophile)

Chargement du Naviplane N102-C-3.
On voit bien le diffuseur et les divers panneaux de répartition de l’air de sustentation.
Mardi 16 juin 2015.
(Photo : Gilles Théophile)

Chargement du Naviplane N102-C-3.
Mardi 16 juin 2015.
(Photo : Gilles Théophile)

Chargement du Naviplane N102-C-3.
Mardi 16 juin 2015.
(Photo : Gilles Théophile)

Michel Pont, propriétaire du Musée de Savigny les Beaune, et M. Lépine, l’ancien propriétaire des Naviplanes N102.
Mardi 16 juin 2015.
(Photo : Gilles Théophile)

Chargement du Naviplane N102-C-3.
Mardi 16 juin 2015.
(Photo : Gilles Théophile)

Chargement du Naviplane N102-C-3.
Mardi 16 juin 2015.
(Photo : Gilles Théophile)

Détail du treillis de structure du Naviplane N102-C-3.
Mardi 16 juin 2015.
(Photo : Gilles Théophile)

Chargement du Naviplane N102-C-3.
Mardi 16 juin 2015.
(Photo : Gilles Théophile)

Chargement du Naviplane N102-C-3.
Mardi 16 juin 2015.
(Photo : Gilles Théophile)

Chargement du Naviplane N102-C-3.
Mardi 16 juin 2015.
(Photo : Gilles Théophile)

Détail d’une commande.
Mardi 16 juin 2015.
(Photo : Gilles Théophile)

Prêts à prendre la route…
Mardi 16 juin 2015.
(Photo : Gilles Théophile)

Prêts à prendre la route !
Mardi 16 juin 2015.
(Photo : Gilles Théophile)
Début de la restauration
Dès l’arrivée au Château, les équipes du Musée s’activent et le samedi 20 juin, l’ancien pilote du Naviplane, Jean-François Dimanche, a la surprise de découvrir une machine propre et « recomposée », sur laquelle les travaux de rénovation vont commencer.

Arrivée du convoi à Savigny les Beaune, le mardi 16 juin 2015.
(Photo : Château de Savigny les Beaune)

Déchargement du Naviplane N102-C-3 au Château de Savigny les Beaune le mardi 16 juin 2015.
(Photo : Musée de Savigny les Beaune)

Dès l’arrivée au Château de Savigny les Beaune, les équipes du Musée se mettent au travail pour nettoyer le Naviplane N102-C-3.
(Photo : Château de Saigny les Beaune)

Le Naviplane N102-C-3 tel que nous l’avons découvert le samedi 20 juin 2015 en arrivant à Savigny les Beaune.
(Photo : Air De Glisse – 20 juin 2015)

Jean-François Dimanche découvrant le Naviplane N102-C-3 le samedi 20 juin 2015.
A gauche, Michel Pont, propriétaire du Musée de Savigny les Beaune.
(Photo : Air De Glisse – 20 juin 2015)

Le Naviplane N102-C-3 prêt à être restauré. Il est propre et les premiers éléments manquants ont été remis en place.
(Photo : Air De Glisse – 20 juin 2015)

Michel Pont (de dos) et Jean-François Dimanche inspectent la turbine Astazou XIV du Naviplane N102-C-3.
(Photo : Air De Glisse – 20 juin 2015)

Michel Pont (de dos) et Jean-François Dimanche inspectent la turbine Astazou XIV du Naviplane N102-C-3
(Photo : Air De Glisse – 20 juin 2015)

Michel Pont (de dos) et Jean-François Dimanche inspectent la turbine Astazou XIV du Naviplane N102-C-3.
Jean-François Dimanche a découvert que cette turbine avait équipé le N102-L aux Emirats. Elle était en panne, et il l’avait renvoyée à la SEDAM pour remise en état.
(Photo : Air De Glisse – 20 juin 2015)

Michel Pont (de dos) et Jean-François Dimanche inspectent la turbine Astazou XIV du Naviplane N102-C-3.
(Photo : Air De Glisse – 20 juin 2015)

Jean-François Dimanche (l’ancien pilote) prêt à ré-embarquer ?
(Photo : Air De Glisse – 20 juin 2015)

Jean-François Dimanche nous explique les particularités du pilotage d’un Naviplane N102.
A droite, Michel Piller, qui a connu les Naviplanes N102 à La Grande Motte en 1970/1971.
(Photo : Air De Glisse – 20 juin 2015)

L’hélice de propulsion que Michel Pont avait achetée par hasard il y a plusieurs années a repris sa place.
(Photo : Air De Glisse – 20 juin 2015)

L’hélice de propulsion que Michel Pont avait achetée par hasard il y a plusieurs années a repris sa place.
(Photo : Air De Glisse – 20 juin 2015)

Réunion au sommet !
(Photo : Air De Glisse – 20 juin 2015)

De gauche à droite : Pascal Lépicier, Jean-François Dimanche, Michel Pont, Michel Piller et Eric Lépicier.
(Photo : Air De Glisse – 20 juin 2015)

La carcasse du Naviplane N102-C-2.
En bas à gauche, les sièges de 4 places.
(Photo : Air De Glisse – 20 juin 2015)

Le Naviplane N102-C-3 prêt à être restauré.
A l’arrière, un moteur de Nord 2501 « Noratlas ».
(Photo : Air De Glisse – 20 juin 2015)

Le Naviplane N102-C-3 prêt à être restauré.
(Photo : Air De Glisse – 20 juin 2015)

Le Naviplane N102-C-3 prêt à être restauré.
(Photo : Air De Glisse – 20 juin 2015)

Le Naviplane N102-C-3 prêt à être restauré.
A gauche, sous la fenêtre du copilote, on distingue un gros bouchon. Il servait à remplir d’eau le « nez » du Naviplane pour le lester.
(Photo : Air De Glisse – 20 juin 2015)

Le Naviplane N102-C-3 prêt à être restauré.
(Photo : Air De Glisse – 20 juin 2015)

Le poste de pilotage du Naviplane N102-C-3.
(Photo : Air De Glisse – 20 juin 2015)

Le puits de sustentation du Naviplane N102-C-3.
Au centre, le mécanisme d’entraînement du ventilateur.
Autour, le redresseur de flux et en bas, le diffuseur vers le coussin.
(Photo : Air De Glisse – 20 juin 2015)

Le poste de pilotage du Naviplane N102-C-3.
(Photo : Air De Glisse – 20 juin 2015)

L’intérieur de la cabine du Naviplane N102-C-3, vue vers l’arrière : le puits de sustentation.
(Photo : Air De Glisse – 20 juin 2015)

La structure a beaucoup souffert lors des divers déplacement de l’appareil en plus de 30 ans d’errances…
(Photo : Air De Glisse – 20 juin 2015)

L’hélice de propulsion bâbord, achetée par hasard par Michel Pont il y a plusieurs années.
(Photo : Air De Glisse – 20 juin 2015)

Le système de diffusion de l’air de sustentation du Naviplane N102-C-3, vu du dessous.
(Photo : Air De Glisse – 20 juin 2015)

Vue à travers le diffuseur de flux du Naviplane N102-C-2.
On distingue le redresseur de flux, et au dessus, l’hélice de sustentation.
(Photo : Air De Glisse – 20 juin 2015)

Le Naviplane N102-C-3 prêt à être restauré.
(Photo : Air De Glisse – 20 juin 2015)

De gauche à droite : Eric Lépicier, Michel Pont, Pierre Bouillet, Jean-François Dimanche, Michel Piller.
(Photo : Air De Glisse – 20 juin 2015)

Le Naviplane N102-C-3 prêt à être restauré.
(Photo : Air De Glisse – 20 juin 2015)

Le Naviplane N102-C-3 prêt à être restauré.
(Photo : Air De Glisse – 20 juin 2015)

Le Naviplane N102-C-3 prêt à être restauré.
(Photo : Air De Glisse – 20 juin 2015)

Le Naviplane N102-C-3 prêt à être restauré.
Sous la fenêtre du copilote, on distingue un gros bouchon. Il servait à remplir d’eau le « nez » du Naviplane pour le lester.
(Photo : Air De Glisse – 20 juin 2015)

Au premier plan, les couvertes de trappes qui donnaient accès au réservoir de kérosène.
(Photo : Air De Glisse – 20 juin 2015)

Comme son nom l’indique !
(Photo : Air De Glisse – 20 juin 2015)

Le Naviplane N102-C-3 prêt à être restauré
(Photo : Air De Glisse – 20 juin 2015)

Détail du mécanisme de l’hélice de propulsion bâbord.
(Photo : Air De Glisse – 20 juin 2015)

Hélice de propulsion bâbord.
(Photo : Air De Glisse – 20 juin 2015)

La turbine Astazou XIV, placée entre les deux hélices de propulsion (seule l’hélice bâbord est en place).
Les ailettes de la turbine sont très abîmées : Jean-François Dimanche nous dit que cette turbine équipait le Naviplane N102-L aux Emirats. Suite à une erreur de démarrage d’un pilote local, la turbine avait été très endommagée. Jean-François Dimanche l’avait renvoyée en France pour remise en état, mais elle avait sans doute teminé dans un coin du hangar SEDAM.
(Photo : Air De Glisse – 20 juin 2015)

Le carénage de l’hélice de propulsion tribord.
(Photo : Air De Glisse – 20 juin 2015)

Le carénage de l’hélice de propulsion tribord.
(Photo : Air De Glisse – 20 juin 2015)

La carcasse du Naviplane N102-C-2.
(Photo : Air De Glisse – 20 juin 2015)

Le nez du Naviplane N102-C-3.
(Photo : Air De Glisse – 20 juin 2015)
Les pièces récupérées sur la carcasse du Naviplane N102-C-2 ainsi que les éléments déjà acquis par Michel Pont permettent de reconstituer la plus grande partie du Naviplane N102-C-3, mais il manque encore une hélice de propulsion.
Les hélices et ventilateurs des Naviplanes étaient construits par la société Ratier, dans le Lot.
Lors d’une visite du Musée Ratier à Figeac fin juillet 2015, je prends contact avec les administrateurs du Musée et un nouveau miracle se produit : une hélice de Naviplane N102 est retrouvée au fond d’un hangar où elle était stockée depuis presque 50 ans !

L’hélice du Naviplane N102 retrouvée miraculeusement en août 2015 dans les réserves de la société Ratier Ratier à Figeac.
Au fond à droite, on distingue l’hélice de l’Aérotrain I80-250.
(Photo : Musée Ratier-Figeac)
Le Musée Ratier accepte de la prêter au Musée de Savigny afin qu’elle retrouve sa place dans le Naviplane. Une convention de prêt est signée à cet effet.
La rénovation du Naviplane N102-C-3 est menée par l’équipe du Musée de Savigny les Beaune pendant une année entière (juin 2015 à juin 2016).
Un pare-brise de Mercedes 600 Pullman est commandé en Allemagne, les sièges sont regarnis et le tableau de bord reconstitué. Une structure en bois simulant le boudin périphérique d’origine est construite. Le Naviplane est repeint et une jupe est ajoutée.

Le Naviplane N102-C-3 en cours de restauration en juillet 2015.
(Photo : Air De Glisse)

Le Naviplane N102-C-3 en cours de restauration en juillet 2015.
(Photo : Air De Glisse)

Le Naviplane N102-C-3 en cours de restauration en juillet 2015.
(Photo : Air De Glisse)

L’hélice de propulsion bâbord et sa tuyère.
(Photo : Air De Glisse)

L’hélice de propulsion bâbord et sa tuyère.
(Photo : Air De Glisse)

La dérive et le stabilisateur du Naviplane N102-C-3 en juillet 2015.
(Photo : Air De Glisse)

Visite à Savigny les Beaune le 25 juillet 2015.
De gauche à droite : Peter Yates, Michel Pont, Pascal Lépicier, Eric Lépicier.
(Photo : Air De Glisse)

La base du Naviplane N102-C était un boudin en caoutchouc gonflé. Il aurait été trop onéreux d’en faire fabriquer un. De ce fait, il a été décidé de créer une structure en bois. L’étude a été réalisée par Raphaël Renaudin.

Le rouleau de tissu caoutchouté donné par Pascal Vrignon. Il sera utilisé pour créer la jupe du Naviplane N102-C-3.
(Photo : Air De Glisse)

La structure en bois simulant le boudin périphérique en caoutchouc est presque terminée. Le Naviplane a été repeint, il a fière allure !
Cette photo a été prise en septembre 2015 depuis une montgolfière.

La structure en bois simulant le boudin périphérique en caoutchouc est presque terminée. Le Naviplane a été repeint, il a fière allure !
Cette photo a été prise en septembre 2015 depuis une montgolfière.

20 septembre 2015 : la structure en bois simulant le boudin en caoutchouc d’origine est en cours de finition. Un morceau de tissu enduit simule la future jupe.
(Photo : Air De Glisse)

Le pare-brise de Mercedes 600 Pullman, commandé spécialement pour le Naviplane N102-C-3 (grâce à Wouter Castendijk et Marc Scheffler).
(Photo : Air De Glisse – Septembre 2015)

Le pare-brise de Mercedes 600 Pullman, commandé spécialement pour le Naviplane N102-C-3 (grâce à Wouter Castendijk et Marc Scheffler).
(Photo : Air De Glisse – Septembre 2015)

Mai 2016, le tableau de bord du Naviplane N102-C-3 est en cours de finition.
(Photo : Air De Glisse)
Le Naviplane N102-C-3 « Bételgeuse » est terminé en juin 2016.

Juin 2016, la rénovation du Naviplane N102-C-3 « Bételgeuse » est terminée !
(Photo : Musée de Savigny les Beaune)

Juin 2016, la rénovation du Naviplane N102-C-3 « Bételgeuse » est terminée !
(Photo : Musée de Savigny les Beaune)

Juin 2016, la rénovation du Naviplane N102-C-3 « Bételgeuse » est terminée !
(Photo : Musée de Savigny les Beaune)

Juin 2016, la rénovation du Naviplane N102-C-3 « Bételgeuse » est terminée !
(Photo : Musée de Savigny les Beaune)

Juin 2016, la rénovation du Naviplane N102-C-3 « Bételgeuse » est terminée !
(Photo : Musée de Savigny les Beaune)

Juin 2016, la rénovation du Naviplane N102-C-3 « Bételgeuse » est terminée !
(Photo : Musée de Savigny les Beaune)
Le 5 août 2016, Michel Pont nous invite à l’inaugurer à l’occasion d’une grande fête organisée au Château.
Madame Paulette Ratier, petite-fille de Paulin Ratier, fondateur de la société Ratier à Figeac, nous amène ce jour-là l’hélice manquante. L’hélice est installée sur le Naviplane dans la matinée…

L’hélice de propulsion tribord, prêtée par la société Ratier à Figeac, et amenée spécialement par Paulette Ratier pour l’inauguration du Naviplane.
(Photo : Air De Glisse – 5 août 2016)

L’hélice de propulsion bâbord.
(Photo : Michel Piller – 5 août 2016)

La dérive et le plan stabilisateur.
(Photo : Michel Piller – 5 août 2016)

L’hélice de propulsion bâbord.
(Photo : Michel Piller – 5 août 2016)

Le Naviplane N102-C-3 « Bételgeuse », rénové et exposé devant le Château de Savigny les Beaune.
(Photo : Michel Piller – 5 août 2016)

Le Naviplane N102-C-3 « Bételgeuse », rénové et exposé devant le Château de Savigny les Beaune.
(Photo : Air De Glisse – 5 août 2016)

Le Naviplane N102-C-3 « Bételgeuse », rénové et exposé devant le Château de Savigny les Beaune.
Au premier plan, une Abarth 1000 SP Barquette.
(Photo : Air De Glisse – 5 août 2016)

Audoin de Dampierre, ancien Directeur commercial de la SEDAM et Warwick Jacobs, créateur de l’Hovercraft Museum en Angleterre.
(Photo : Air De Glisse – 5 août 2016)

Audoin de Dampierre, ancien Directeur commercial de la SEDAM et Pierre Bouillet.
(Photo : Air De Glisse – 5 août 2016)

L’hélice de propulsion tribord, prêtée par la société Ratier à Figeac et tout juste installée dans le Naviplane N102-C-3.
(Photo : Air De Glisse – 5 août 2016)

Le Naviplane N102-C-3 « Bételgeuse », rénové et exposé devant le Château de Savigny les Beaune.
(Photo : Air De Glisse – 5 août 2016)

Au centre, Michel Pont, propriétaire du Musée de Savigny des Beaune, et à droite, Dominique Pont, son cousin germain, ancien responsable du service Recherche de la SEDAM.
(Photo : Air De Glisse – 5 août 2016)

Le Naviplane N102-C-3 « Bételgeuse », rénové et exposé devant le Château de Savigny les Beaune.
(Photo : Air De Glisse – 5 août 2016)

Le Naviplane N102-C-3 « Bételgeuse », rénové et exposé devant le Château de Savigny les Beaune.
(Photo : Air De Glisse – 5 août 2016)

Le Naviplane N102-C-3 « Bételgeuse », rénové et exposé devant le Château de Savigny les Beaune.
(Photo : Air De Glisse – 5 août 2016)

Warwick Jacobs, créateur de l’Hovercraft Museum en Angleterre, et artiste peintre (http://www.expeditionartist-warwickjacobs.com/) au travail.
(Photo : Air De Glisse – 5 août 2016)

Warwick Jacobs, créateur de l’Hovercraft Museum en Angleterre, et artiste peintre (http://www.expeditionartist-warwickjacobs.com/) au travail.
(Photo : Air De Glisse – 5 août 2016)

Warwick Jacobs, créateur de l’Hovercraft Museum en Angleterre, et artiste peintre (http://www.expeditionartist-warwickjacobs.com/) au travail.
(Photo : Air De Glisse – 5 août 2016)

Alain A., maquettiste, et sa maquette radio-commandée du Naviplane N102-C-4.
(Photo : Air De Glisse – 5 août 2016)

Paulette Ratier (petite fille de Paulin Ratier, créateur de la société Ratier à Figeac), et Pascal Lépicier devant l’hélice prêtée par la société Ratier.
(Photo : Air De Glisse – 5 août 2016)

Paulette Ratier (petite fille de Paulin Ratier, créateur de la société Ratier à Figeac), et Pierre devant l’hélice prêtée par la société Ratier.
(Photo : Air De Glisse – 5 août 2016)

Une première aquarelle, réalisée par Warwick Jacobs, créateur de l’Hovercraft Museum en Angleterre, et artiste peintre (http://www.expeditionartist-warwickjacobs.com/).
(Photo : Air De Glisse – 5 août 2016)

Une première aquarelle, réalisée par Warwick Jacobs, créateur de l’Hovercraft Museum en Angleterre, et artiste peintre (http://www.expeditionartist-warwickjacobs.com/).
(Photo : Air De Glisse – 5 août 2016)

Warwick Jacobs devant le Naviplane N102-C-3 « Bételgeuse ».
(Photo : Air De Glisse – 5 août 2016)

Le Naviplane N102-C-3 « Bételgeuse », rénové et exposé devant le Château de Savigny les Beaune.
(Photo : Air De Glisse – 5 août 2016)

Warwick Jacobs, créateur de l’Hovercraft Museum en Angleterre, et artiste peintre (http://www.expeditionartist-warwickjacobs.com/) au travail.
(Photo : Air De Glisse – 5 août 2016)

Le Naviplane N102-C-3 « Bételgeuse », rénové et exposé devant le Château de Savigny les Beaune.
(Photo : Air De Glisse – 5 août 2016)

Une plaque rend hommage à l’Ingénieur Jean Bertin, père des aéroglisseurs français, et à son oeuvre.
(Photo : Air De Glisse – 5 août 2016)

Le poste de pilotage du Naviplane N102-C-3 rénové.
(Photo : Air De Glisse – 5 août 2016)

Le poste de pilotage du Naviplane N102-C-3 rénové.
(Photo : Air De Glisse – 5 août 2016)

Le poste de pilotage et la cabine du Naviplane N102-C-3 rénové.
(Photo : Air De Glisse – 5 août 2016)

Warwick Jacobs, créateur de l’Hovercraft Museum en Angleterre, aux commandes du Naviplane N102-C-3 « Bételgeuse ».
(Photo : Air De Glisse – 5 août 2016)

Le poste de pilotage du Naviplane N102-C-3 rénové.
(Photo : Air De Glisse – 5 août 2016)

La cabine du Naviplane N102-C-3 rénové.
(Photo : Air De Glisse – 5 août 2016)

Le poste de pilotage du Naviplane N102-C-3 rénové.
(Photo : Air De Glisse – 5 août 2016)

Deuxième aquarelle, réalisée par Warwick Jacobs, créateur de l’Hovercraft Museum en Angleterre, et artiste peintre (http://www.expeditionartist-warwickjacobs.com/).
(Photo : Air De Glisse – 5 août 2016)

Discours d’inauguration de Michel Pont. Derrière lui, l’équipe de restauration du Musée.
(Photo : Air De Glisse – 5 août 2016)

Discours de Dominique Pont, ancien responsable du service Recherche de la SEDAM.
(Photo : Air De Glisse – 5 août 2016)

Discours d’inauguration de Michel Pont. Il appelle à ce moment les membres de l’équipe du Musée qui ont restauré l’appareil.
(Photo : Air De Glisse – 5 août 2016)

Dominique Pont, ancien responsable du service Recherche de la SEDAM, et Alain A., maquettiste.
(Photo : Air De Glisse – 5 août 2016)

Dominique Pont, ancien responsable du service Recherche de la SEDAM, et Alain A., maquettiste, devant la maquette radio-commandée du Naviplane N102-C-4 construite il y a quelques années par Alain.
Derrière eux, Wouter Castendijk.
(Photo : Air De Glisse – 5 août 2016)

La maquette radio-commandée du Naviplane N102-C-4 construite par Alain A.
(Photo : Air De Glisse – 5 août 2016)

Michel Piller aux commandes du Naviplane N102-C-3 « Bételgeuse », 45 ans plus tard !
(Photo : Air De Glisse – 5 août 2016)

Le Naviplane N102-C-3 « Bételgeuse », rénové et exposé devant le Château de Savigny les Beaune.
(Photo : Air De Glisse – 5 août 2016)

Le Naviplane N102-C-3 « Bételgeuse », rénové et exposé devant le Château de Savigny les Beaune.
(Photo : Air De Glisse – 5 août 2016)

Cuvée spéciale du Château de Savigny les Beaune pour l’inauguration du Naviplane N102-C-3 « Bételgeuse », le 5 août 2016.
(Photo : Air De Glisse)

Le Naviplane N102-C-3 « Bételgeuse », rénové et exposé devant le Château de Savigny les Beaune.
(Photo : Air De Glisse – 6 août 2016)

Le Naviplane N102-C-3 « Bételgeuse », rénové et exposé devant le Château de Savigny les Beaune.
(Photo : Air De Glisse – 6 août 2016)

Le Naviplane N102-C-3 « Bételgeuse », rénové et exposé devant le Château de Savigny les Beaune.
(Photo : Air De Glisse – 6 août 2016)

Le Naviplane N102-C-3 « Bételgeuse », rénové et exposé devant le Château de Savigny les Beaune.
(Photo : Air De Glisse – 6 août 2016)

Le Naviplane N102-C-3 « Bételgeuse », rénové et exposé devant le Château de Savigny les Beaune.
(Photo : Air De Glisse – 5 août 2016)

Le Naviplane N102-C-3 « Bételgeuse », rénové et exposé devant le Château de Savigny les Beaune.
(Photo : Air De Glisse – 5 août 2016)

Le Naviplane N102-C-3 « Bételgeuse », rénové et exposé devant le Château de Savigny les Beaune.
(Photo : Air De Glisse – 5 août 2016)

Le Naviplane N102-C-3 « Bételgeuse », rénové et exposé devant le Château de Savigny les Beaune.
(Photo : Air De Glisse – 6 août 2016)

Le Naviplane N102-C-3 « Bételgeuse », rénové et exposé devant le Château de Savigny les Beaune.
(Photo : Air De Glisse – 6 août 2016)

De gauche à droite :
Alain Larribe, Pierre Bouillet, Alain Lallier, Monette, Warwick Jacobs (accroupi), Charles Saccona, Claude Cathala, Anthony Lallier, Peter Yates, Pascal Lépicier, Eric Lépicier, Marc Scheffler, ?, Alain A., ?, Michel Pont.
(Photo : Air De Glisse – 6 août 2016)
Le dernier Naviplane N102-C-3 « Bételgeuse » est sauvé et trône désormais devant le Château de Savigny les Beaune !

Le Naviplane N102-C-3 « Bételgeuse », rénové et exposé devant le Château de Savigny les Beaune.
(Photo : Air De Glisse – 5 août 2016)