Le Naviplane N300

Le Naviplane N300 est un aéroglisseur marin de 30 tonnes en charge développé par la SEDAM et expérimenté à partir de 1968.

Un Naviplane N300 en vol sur l'Etang de Berre
Un Naviplane N300 en vol sur l’Etang de Berre en 1968.
(Photo Bertrand-Marignane / SEDAM)

L’appareil est disponible en 3 versions (bac, passagers ou mixte), provenant d’une même machine de base conçue de manière à permettre des aménagements différents en fonction des utilisations.
Il comporte en particulier une plate-forme dégagée de 4m x 20 m accessible par l’avant et l’arrière avec de grandes portes rabattantes formant rampes d’accès et permettant le chargement et le déchargement rapide des véhicules automobiles, de matériel ou de fret.

  • En version bac, avec ou sans superstructure, la plate-forme peut recevoir 8 voitures.
  • En version passagers, la plate-forme peut recevoir une cabine de 90 à 100 personnes. Les bagages sont répartis en deux compartiments d’une capacité totale de 900 kg.
  • En version mixte, la plate-forme peut recevoir 4 voitures et 38 passagers, assis de part et d’autre des voitures.

La cabine de pilotage pour 2 personnes, surélevée au-dessus de la cabine passagers, permet une visibilité totale dans toutes les directions.

Construit à deux exemplaires, le Naviplane N300 a été exploité en Méditerranée et comme bac sur la Gironde.
Il a aussi servi de banc d’essais pour les jupes de son grand frère, le Naviplane N500.